Faire réfléchir sur les usages des jeux vidéos
Discutons d’une charte pour jouer sereinement Continuer la lecture de Mollo sur les jeux vidéo !
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L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
MISE EN ŒUVRE
Le meneur ne peut développer cet atelier que s’il a demandé aux enfants, en amont, d’apporter des radiographies de chez eux (ou s’il a lui-même fait une collecte suffisante pour nourrir la séance) ; les enfants sont toujours très motivés et impliqués quand les clichés viennent de leurs proches.
Introduction
– Le meneur peut introduire l’atelier en demandant d’abord aux enfants de se lever, de faire quelques flexions, de lever les bras…
– Puis il demande : « Qu’est-ce qui nous permet de faire tous ces mouvements ? » Il recueille les différentes réponses : les enfants citent le plus souvent les os, les muscles mais ne savent pas forcément comment ils sont reliés entre eux.
– Le meneur annonce le projet de l’atelier : reconstituer l’image d’un squelette à partir des radiographies apportées par les enfants.
Reconstitution de l’image d’un squelette complet
Le meneur propose de mener ce travail collectivement, les enfants se regroupent donc autour de lui.
On choisit le support des radiographies :
– cela peut être une vitre sur laquelle elles seront scotchées,
– ou un espace au sol sur lequel on les posera.
Le meneur collecte, tour à tour, une image d’un crâne, de cervicales, d’une cage thoracique…. les enfants proposent les clichés correspondants s’ils en ont.
Observation de l’image du squelette obtenue et commentaires du meneur :
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
MISE EN ŒUVRE
Il est fortement recommandé d’avoir fait l’atelier Radioscopie avant de proposer celui-ci.
Présentation du projet
Le meneur propose aux enfants de construire une maquette articulée de squelette : il montre la planche sur laquelle figure les différents os (ou groupements d’os) ; il indique que ce qui a été vu dans l’atelier Radioscopie aidera à identifier, à placer et à relier entre elles les pièces de la planche.
Matériel
Le meneur répartit les enfants en petits groupes et distribue à chaque groupe son matériel.
Consignes
– Découpages : le meneur invite les enfants à partager au sein de chaque groupe le travail de découpage des différentes pièces de la maquette : il insiste sur la qualité attendue pour ce découpage.
– Recherche et validation : il précise que le groupe doit l’appeler pour validation de la maquette avant de commencer l’assemblage des pièces.
– Assemblage : il montre comment percer les points d’articulation avec la pointe des ciseaux et comment relier deux pièces avec une attache parisienne.
Conclusion
Le meneur fait commenter le résultat obtenu : la maquette est articulée mais….
– c’est une maquette très simplifiée puisque seules quelques articulations sont mobiles ;
– les articulations de la maquette ne correspondent pas à celles du corps humain : on observe celle du genou par exemple pour le constater !
CONSEILS
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
RÈGLE
Pour les enfants : ne pas arracher les éléments naturels ; appeler le meneur et montrer avec le doigt.
MISE EN ŒUVRE
Préparation et installation
Bien délimiter le périmètre du site.
Première phase (10 min)
Une fois arrivé sur le site, demander aux enfants d’observer le lieu pendant 3 à 5 minutes. Ils peuvent se déplacer sur le site mais en restant toujours à proximité de l’endroit où le groupe s’est installé pour ne pas perdre de temps à chaque aller-retour. L’idée est en effet d’apprendre à observer un paysage dans son ensemble, et non de partir à la découverte de tous les éléments qui le composent dans le détail.
Deuxième phase (10 min)
Chacun des enfants prend une couleur au hasard dans le sac « couleurs » et cherche cette couleur parmi tous les éléments naturels qui se situent autour.
Une fois trouvé, il appelle le meneur et lui montre l’élément en question.
L’enfant peut alors poursuivre son observation avec la même carte ou en échangeant de carte.
Troisième phase (10 min)
Procéder de la même façon avec le sac « formes ».
L’idée est de permettre à tous les enfants d’observer leur environnement de manière organisée, en s’intéressant à certains aspects particuliers. Ils sont guidés pour cela par le meneur qui peut les aider, attirer leur regard, les faire se rendre compte de la présence de couleurs ou de formes insoupçonnées.
CONSEILS
Le choix du site est important. Il doit être choisi en fonction de deux critères :
La connaissance du terrain par les enfants ne constitue pas un handicap, au contraire.
VARIANTE(S)
Pour la fin de la phase consistant pour l’enfant à montrer un élément, on peut envisager de les faire photographier leurs découvertes pour en garder la mémoire, faire l’inventaire des observations, éviter les doublons.
Les photos pourront servir à communiquer par voie d’affichage, par exemple, ou toute autre activité en prolongement de celle-ci.
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
MISE EN ŒUVRE
Première phase (20 min)
Le but de cette étape est d’amener les enfants à s’exprimer et se poser des questions.
En guise d’introduction, le meneur invite chacun à s’exprimer sur les microbes à partir des questions suivantes :
Le meneur accepte toutes les propositions et suscite la discussion au sein du groupe. À l’issue, le meneur synthétise les échanges et conclut sur la nécessité du lavage de mains (voir la rubrique « Conseils »).
Deuxième phase (20 min)
Avant la mise en œuvre de l’atelier, le meneur devra imprimer et plastifier vingt petites images de microbes (annexe A), cacher les images à différents endroits de la salle et installer une boîte au centre de la salle.
Au signal du meneur, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le récipient, le meneur ferme le couvercle rapidement pour s’assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Pour que tous les enfants puissent en placer un à l’intérieur, ils doivent venir avec un seul microbe à la fois.
Troisième phase (20 min)
Avant la mise en œuvre de l’atelier, le meneur devra imprimer et plastifier le document « 6 étapes pour se laver les mains » (annexe B) et l’afficher près de l’endroit où les enfants se lavent les mains.
Il imprimera aussi le tableau de motivation pour chaque enfant (annexe C).
En guise d’introduction, le meneur explique pourquoi le lavage des mains est important pour la santé de chacun et n’est qu’une partie de l’hygiène corporelle. Il explique également les 6 étapes pour se laver les mains (avec pour support le document « 6 étapes pour se laver les mains »), tout en questionnant les enfants : « Avec quoi se lave-t-on les mains ? »
Pour répondre à la question « quand doit-on se laver les mains ? » le meneur et les enfants vont construire une autre affiche illustrée, à disposer à côté de la précédente, en partant des recommandations contenues dans le document de l’INPES (Lien).
Propositions de moments à indiquer sur l’affiche :
CONSEILS
Adapter le vocabulaire en fonction de l’âge.
Comment faire le lien entre les microbes, le lavage des mains et la santé ? Les microbes nous entourent. Il leur est très facile de se propager d’une personne à une autre. Chaque jour, nous sommes en contact avec un grand nombre de ces microbes, lorsque nous touchons les mains d’autres personnes ou des objets infectés (comme des poignées de porte). Certains microbes contribuent à nous maintenir en bonne santé, d’autres ne sont pas utiles et peuvent nous rendre malades.Si nous touchons une personne, un animal, un objet, nous transmettons nos microbes et nous en récupérons d’autres. Les microbes présents sur nos mains passent dans notre corps (notamment par la bouche, le nez et les yeux). Pour se débarrasser facilement d’eux, il faut se laver les mains.
Petit glossaire :
VARIANTE(S)
Si l’on dispose de davantage de temps, on peut imaginer que le début de la deuxième étape fasse l’objet d’une activité avec les enfants : mettre les étapes du lavage de main dans le bon ordre (à faire précéder d’un jeu de rôle, puis d’une expérimentation), reconstituer l’affiche autant de fois que nécessaire et l’afficher en plusieurs exemplaires dans les endroits stratégiques (action à destination des autres, engagement citoyen).
PROLONGEMENT(S)
Le meneur peut inviter les enfants, par petits groupes, à se laver les mains. Il donne à chaque enfant le Tableau de motivation (Annexe C) dont il explique l’utilisation. Il utilisera ce tableau à chaque fois que les enfants se laveront les mains (utiliser pour cela un tampon encreur avec des mains comme dessin). Le tableau de motivation peut être affiché ou stocké dans une armoire et sorti lors de l’atelier. Il peut aussi être utilisé en autonomie car, avec le tampon encreur, l’enfant voit combien de fois il se lave les mains ou s’il y a des jours où il n’y a pas de lavage de main. Le meneur peut alors interroger pourquoi il n’y a pas eu de lavage certains jours.
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
Classer des données selon des critères.
Connaître les différents états de l’eau.
Élargir son lexique.
MISE EN ŒUVRE
En amont de l’atelier, le meneur aura imprimé autant de planches de vignettes et d’affichettes que de groupes (fichiers fournis au § Ressources associées).
Recherche de critères de tri
Structuration des tris
Validation collective
Documents à imprimer
Exemple : Un débat mouvant sur le rôle des consommateurs
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
Prendre conscience du fait que la consommation est un levier de changement si elle devient responsable.
Prendre conscience des actions collectives et individuelles à sa portée pour contribuer au changement des règles.
MISE EN ŒUVRE
Première phase (25 min)
Le meneur organise un débat mouvant. Après avoir identifié deux zones géographiquement opposées dans la salle (zone « d’accord » et zone « pas d’accord »), il affirme une première phrase. Les participants iront physiquement se placer dans la zone qui correspond à leur opinion quant à la phrase énoncée.
Dans un premier temps en sous-groupes de 2 ou 3 personnes, les participants échangent et listent les arguments qui les ont amenés à se positionner dans leur zone. C’est la partie la plus intéressante du débat puisqu’elle permet réellement à chaque enfant de s’exprimer sur le sujet.
Dans un deuxième temps (au bout de 5 minutes d’échanges), les enfants vont exprimer leurs arguments listés dans les sous-groupes, argument par argument, zone après zone. On peut s’assurer que les enfants ne s’expriment pas deux fois pour diversifier les prises de paroles.
À l’issue de chaque argument exposé, les enfants peuvent changer de zone pour marquer leur intérêt pour l’argument présenté. Le but étant d’essayer de convaincre le plus grand nombre à rejoindre leur zone.
Quelques exemples de phrases à débattre, à adapter en fonction de l’âge et de l’intérêt des enfants pour ces questions :
Deuxième phase (20 min)
En groupes (les enfants vont se positionner dans le groupe qui les intéresse), les enfants réfléchissent à des pistes d’actions concrètes en fonction de ce dont ils disposent : de leurs possibilités de temps, de moyens, de liberté d’action… et répondent à la question suivante : « Que puis-je faire pour faire connaître le chocolat équitable ? »
Les groupes vont noter leurs propositions d’actions sur une grande feuille. Les réponses attendues sont très variées et dépendent uniquement de la discussion qui a lieu entre les enfants de chaque groupe.
Le meneur rappelle que chacun, à son niveau, peut agir sur la société et envisager, impulser des changements.
CONSEILS
Il est préférable de réaliser cet atelier à la suite des autres ateliers sur le thème du chocolat équitable.
Lors du débat mouvant, il est possible de rajouter un troisième avis « ne se prononce pas / sans avis » : les enfants peuvent se placer sur une ligne préalablement tracée entre les deux zones de la salle. De plus, il n’y a pas de bons ou mauvais arguments ni de bonnes ou mauvaises réponses, c’est un débat où chacun peut avoir sa propre opinion (d’où le choix de phrases volontairement polémiques) !
Avoir de trop grands objectifs de changements ne pourra pas inciter à les réaliser. Le meneur doit rester réaliste et doit accompagner la mise en œuvre des idées listées dans la deuxième partie de l’atelier.