L’œil de lynx

Apprendre à observer l’environnement pour enrichir son lexique au cycle 1
  • 3 à 4 ans
  • Durée 30 min
  • En extérieur
  • Effectif : Trois ou quatre groupes d’environ 4 enfants
  • Matériel : 2 sacs en tissu contenant :
    • Dans un sac : des couleurs (découper des morceaux de papier de couleurs).
    • Dans l’autre sac : des formes (préparer pour cela des formes simplifiées que l’on retrouve dans la nature, par exemple des arbres, des fleurs, des cours d’eau, des montagnes…).

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

  • Apprendre à observer son environnement.
  • Enrichir le lexique

RÈGLE

Pour les enfants : ne pas arracher les éléments naturels ; appeler le meneur et montrer avec le doigt.

MISE EN ŒUVRE

Préparation et installation

Bien délimiter le périmètre du site.

Première phase (10 min)

Une fois arrivé sur le site, demander aux enfants d’observer le lieu pendant 3 à 5 minutes. Ils peuvent se déplacer sur le site mais en restant toujours à proximité de l’endroit où le groupe s’est installé pour ne pas perdre de temps à chaque aller-retour. L’idée est en effet d’apprendre à observer un paysage dans son ensemble, et non de partir à la découverte de tous les éléments qui le composent dans le détail.

Deuxième phase (10 min)

Chacun des enfants prend une couleur au hasard dans le sac « couleurs » et cherche cette couleur parmi tous les éléments naturels qui se situent autour.

Une fois trouvé, il appelle le meneur et lui montre l’élément en question.

L’enfant peut alors poursuivre son observation avec la même carte ou en échangeant de carte.

Troisième phase (10 min)

Procéder de la même façon avec le sac « formes ».

L’idée est de permettre à tous les enfants d’observer leur environnement de manière organisée, en s’intéressant à certains aspects particuliers. Ils sont guidés pour cela par le meneur qui peut les aider, attirer leur regard, les faire se rendre compte de la présence de couleurs ou de formes insoupçonnées.

CONSEILS

Le choix du site est important. Il doit être choisi en fonction de deux critères :

  • son intérêt vis-à-vis du paysage : une légère pente est idéale pour faciliter la vision d’un même paysage pour tout le groupe ;
  • un environnement qui dispose d’une diversité d’espèces végétales.

La connaissance du terrain par les enfants ne constitue pas un handicap, au contraire.

VARIANTE(S)

Pour la fin de la phase consistant pour l’enfant à montrer un élément, on peut envisager de les faire photographier leurs découvertes pour en garder la mémoire, faire l’inventaire des observations, éviter les doublons.

Les photos pourront servir à communiquer par voie d’affichage, par exemple, ou toute autre activité en prolongement de celle-ci.