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LPI : livret de parcours inclusif

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Accès à l’application via le portail ARENA.

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

Ressources du parcours maternelle

Retrouvez dans cet article, les ressources et supports présentés durant la formation Parcours maternelle au Rimlishof le 22 mars 2023 :

  • L’ATTACHEMENT (Rébecca Dietsch & Sylvie Ngo, psychologues Éducation nationale – Thann & Guebwiller)

support de l’atelier (PDF)

  • ENSEIGNANTS, ATSEM & AESH (Catherine Metz IEN, Anne Baum-Wantz directrice, Lucile Brunn directrice, paire aidante et coordonnatrice PIAL)
formulaire inscription PS (exemple – word)
mots parents rentrée des PS (exemple – word)
sieste pico (exemple – excel)
tableau visite (exemple – word)
  • L’AMENAGEMENT DES ESPACES ( Carine Seidl, directrice et formatrice associée, Anne-Line Bombenger-Jaoul PE)
recommandations (Fabienne Tricotet IEN)

Ordre de mission GAIA et indemnisation des frais de déplacement

Conformément à la circulaire rectorale du 28 août 2020 relative aux frais de déplacement temporaire des personnels de l’académie de Strasbourg,  les modalités d’indemnisation des frais occasionnés par les déplacements des personnels seront appliquées de la manière suivante. Le barème de remboursement des frais d’utilisation du véhicule personnel est prioritairement effectué sur la base du tarif SNCF 2nd classe. Cependant, l’indemnisation s’effectue sur la base des indemnités kilométriques lorsque l’agent est contraint d’utiliser un véhicule personnel pour l’exercice de ses fonctions, en l’absence de moyen de transport en commun adapté au déplacement considéré (annexe 5).

Un nouveau formulaire unique a été publié à l’adresse suivante :

http://www.ac-strasbourg.fr/pro/outils-et-services/prise-en-charge-des-frais-de-deplacement/

Pour chaque formation (départementale, animation pédagogique…), il s’agira pour le stagiaire de compléter le formulaire en ligne et de le retourner signé à la circonscription accompagné obligatoirement de l’OM et autres justificatifs demandés. Ce formulaire devra également être validé par l’IEN de la circonscription.

Lors de la première demande, il appartient au stagiaire de fournir les pièces justificatives de l’annexe 3 (format wordformat libre office) accompagnée obligatoirement d’une attestation d’assurance en cours de validité stipulant la couverture des trajets professionnels et de la copie de la carte grise.

Semaine européenne du code du 8 au 23 octobre 2022

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique de manière amusante et attrayante.
Accès au matériel et cours en ligne : https://codeweek.eu/training
De nombreuses préparations et activités pour des séances d’apprentissages avec vos élèves pour découvrir le codage et la robotique :
– activités de codage hors ligne
– initiation à Scratch
– expérimentation…

PopLab, une alternative à Padlet

PopLab, est la seule plateforme de création et de partage de cours, 100% française, co-construite avec et pour les enseignants.

Très simplement, les enseignants peuvent créer leurs séquences de cours à partir de séquences existantes ou de leurs propres créations, les enrichir et les partager auprès de leurs élèves.

PopLab peut aussi être un outil de pilotage pour le directeur : partage de documents au sein de l’équipe d’école, partage de ressources, outil collaboratif…

PopLab est accessible gratuitement pour tous les enseignants du primaire.
PopLab est un produit LDE et est conforme RGPD.
lien PopLab : https://poplab.education/?code=JRN21
Blog : https://poplableblog.poplab.education/?utm_source=lien&utm_medium=video&utm_campaign=JRN21
Chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCC59D-NvqwKrG3Sx6JW6Tcg

Publication de listes des élèves

De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.

Les directeurs d’école veilleront aux traitement des données dans leur école.

Il est interdit de publier ouvertement sur le web des listes d’élèves. En cas de publication (site d’école, blog, ENT), on veillera à restreindre l’accès à ce type de document.

La Dane de Lyon a produit une vidéo qui illustre ce cas :