Télécharger les modèles d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image/de la voix : EDUSCOL
Télécharger les modèles d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image/de la voix : EDUSCOL
PopLab, est la seule plateforme de création et de partage de cours, 100% française, co-construite avec et pour les enseignants.
Très simplement, les enseignants peuvent créer leurs séquences de cours à partir de séquences existantes ou de leurs propres créations, les enrichir et les partager auprès de leurs élèves.
PopLab peut aussi être un outil de pilotage pour le directeur : partage de documents au sein de l’équipe d’école, partage de ressources, outil collaboratif…
PopLab est accessible gratuitement pour tous les enseignants du primaire.
PopLab est un produit LDE et est conforme RGPD.
lien PopLab : https://poplab.education/?code=JRN21
Blog : https://poplableblog.poplab.education/?utm_source=lien&utm_medium=video&utm_campaign=JRN21
Chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCC59D-NvqwKrG3Sx6JW6Tcg
De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.
Les directeurs d’école veilleront aux traitement des données dans leur école.
Il est interdit de publier ouvertement sur le web des listes d’élèves. En cas de publication (site d’école, blog, ENT), on veillera à restreindre l’accès à ce type de document.
La Dane de Lyon a produit une vidéo qui illustre ce cas :
Vous recherchez une application pédagogique dans un domaine précis et pour un cycle donné à installer sur votre flotte de tablettes Androïd ou iPad ?
Ne chercher plus ! Vous trouverez ci-dessous un lien référençant une sélection d’applications pour vos élèves.
Utilisez les menus par cycle (en bas) et/ou la fonction filtre (en haut à droite) pour sélectionner le domaine souhaité.
Vous trouverez un tutoriel vous expliquant comment installer cette application sur votre smartphone dans la partie “Outils”.
Le B2i a disparu à l’école et au collège. Un nouveau cadre de référence des compétences numériques a été élaboré et s’applique depuis la rentrée 2019. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université.
Au cycle 3, l’inscription dans le LSU du niveau de maîtrise dans les compétences numériques des élèves, par les enseignants, lors du dernier bilan périodique de CM2 et sixième, a pour objectif d’informer les élèves et les parents du niveau atteint par les élèves. En outre ces éléments permettent aux enseignants de construire un parcours d’apprentissage prenant en compte les acquis antérieurs.
DOCUMENTATION :
Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l’éducation nationale. Elles complètent l’offre de polices cursives scolaires existantes.
monAppli.net est un nouveau projet proposant des applications au format HTML5. Destinées à l’enseignant et à ses élèves, elles permettent de créer des exercices sur tableau interactif, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.
Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Chaque activité peut être adaptée au niveau des élèves au travers d’options à configurer selon les besoins spécifiques.
Quelques exemples :
Le site monappli.net est développé par Ecolaweb en Belgique.
Améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image sont des opérations courantes que vous pouvez être amené à réaliser pour vos préparations.
GIMP est un logiciel de retouche open source disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.
GIMP s’adresse à un public avancé et propose un très grand nombre d’outils. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme pour recadrer vos photos, régler la définition et la taille, régler le contraste et la luminosité…
GIMP propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image ou de rajouter des zones à masquer ou à flouter.
Les photos modifiées dans GIMP pourront être sauvegardées sous la forme d’un fichier de travail qu’il est possible de rouvrir ultérieurement dans le logiciel pour continuer l’édition, mais pourront également être exportées au format image.