Le programme de l’école maternelle

La version consolidée du programme rénové de l’école maternelle a été publiée au BO n° 25 du 24 juin 2021 suite à l’arrêté du 2-6-2021 – JO du 17-6-2021. Elle met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2020-2021.

Ces modifications portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », et le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques ». Des ressources actualisées sont proposées dans les pages de ressources d’accompagnement Eduscol.

Vous trouverez sur le site Eduscol en version téléchargeable le programme consolidé ainsi que la version avec les modifications apparentes en suivant le lien ci-dessous :

 https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

Deux guides pour les apprentissages en maternelle :

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP (Màj nov. 2020)

1. Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » (màj février 2020)

2. Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).

La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

Télécharger le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

 

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit et la littérature jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents document (Màj juin 2021).

Ressources pour le programme modifié en juin 2021

Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d’illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de classe réelles et des exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : « enrichir le vocabulaire » et « acquérir et développer la syntaxe ».

Enrichir le vocabulaire / Acquérir et développer la syntaxe

« La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées. »

Vidéos et supports

  • Séquence pour travailler le lexique des vêtements en PS/MS : support pdf
  • Développer le lexique à travers une recette de cuisine en PS : vidéo ; support pdf
  • Travailler le lexique en racontant une histoire « Petite Taupe ouvre-moi ta porte » en PS : vidéo ; support pdf. (Ressources de la DSDEN des Yvelines – IEN et CPC Mission maternelle)
  • Enrichir lexique et syntaxe « Le tapis de contes » en PS : vidéo et support. (Ressource de la DSDEN de Seine Saint Denis – PEMF Epinay sur Seine)
L’oral

L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer…

Ressources pour la classe

Le lien oral-écrit

L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.

L’écrit

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.

Littérature de jeunesse

Les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des albums de littérature de jeunesse – à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme – familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu’ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l’essentiel et l’implicite d’un texte, traiter et hiérarchiser les informations.