Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
- Le programme personnalisé de réussite éducative PPRE
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Le projet d’accueil individualisé PAI
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Le projet personnalisé de scolarisation PPS
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Le plan d’accompagnement personnalisé PAP
Le programme personnalisée de réussite éducative PPRE :
- La page Eduscol consacrée aux PPRE
- Un dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE (à l’école élémentaire), puis d’éventuels avenants
- Un emploi du temps pour l’élève
- Dans le cadre de la préparation de l’entrée en sixième, et dans une logique de continuité au sein du cycle 3, les dispositifs d’aide engagés en périodes 4 et 5 par les enseignants de CM2 seront transcrits dans un PPRE passerelle qui prend naturellement la forme du PPRE ordinaire. Les aides engagées en fin d’année de CM2, et qui s’inscrivent prioritairement dans une approche méthodologique, seront énoncées dans le cadre du dernier conseil de cycle 3 en présence des enseignants de sixième. Les poursuites d’aides seront définies pour une prise en compte à la rentrée de sixième.
Le projet d’accueil individualisé PAI :
- Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire, nécessitant des dispositions de scolarité particulière doit pouvoir fréquenter l’école.
A la demande des parents dont l’enfant présente des troubles de santé évoluant sur une longue période, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place par le chef d’établissement ou le directeur d’école, à partir des besoins identifiés par le médecin qui suit l’enfant, en lien avec le médecin Education Nationale et le cas échéant les responsables de la restauration et du temps périscolaire, pour la période concernée. - Le bulletin officiel n°34 du 18 septembre 2003 précise les conditions d’accueil des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, et propose un modèle de projet d’accueil individualisé, adaptable à chaque pathologie.
- La circulaire DSDEN du 12 mai 2014 et son annexe précisent les nouvelles procédures à respecter dans le cadre de la mise en oeuvre d’un PAI.
Le projet personnalisé de scolarisation PPS :
- Le bulletin officiel n°32 du 7 septembre 2006 cadre la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé de scolarisation.
Le plan d’accompagnement personnalisé PAP :
- Il permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Il se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages. Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.
- La circulaire ministérielle du 22 janvier 2015 et la circulaire rectorale du 1er juin 2015
- Note technique sur la mise en œuvre du plan d’accompagnement
personnalisé (nov 2017). - Instruction de la demande de PAP 1er degré (document d’aide nov.2017).
- La demande de plan d’accompagnement personnalisé à remplir par la famille / par l’enseignant pour l’ouverture d’un PAP (format .odt)
- Le formulaire PAP à renseigner au fil de la scolarité à l’école maternelle, en élémentaire, au collège, au lycée (format .odt).
Pour aller plus loin :
- Lien vers les formations consacrées aux TSA (documents de la circonscription d’Illfurth) :
- Ressources pour l’accompagnement d’élève en situation de handicap : ces guides pratiques avec des pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant qui est accompagné s’adressent aux enseignants, aux AVS et aux parents :
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- Difficultés pour lire et orthographier : guide-dyslexie-dysorthographie
- Difficultés pour le langage oral : guide-dysphasies
- Difficultés pour les gestes : guide-dyspraxie-dysgraphie
- Difficultés pour les mathématiques : guide-dyscalculie
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivitéle (TDA/H) : guide-tdah
- Difficultés pour entendre : guide-surdite
- Infirmité Motrice Cérébrale : guide-imc
- Troubles envahissants du développement (TED) : guide-ted
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- Autres ressources :
- Compte-rendu du groupe de réflexion : travailler avec une AVS.
- Document d’aide pour préparer et mener un entretien parents-enseignant dans le cadre d’une prise en charge.
- Accompagnement d’élève en situation de handicap – Référentiel de fonctions de l’AVS 2015, visé par la DASEN.
- Protocole d’accueil d’une AVS à destination des établissements.