L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer…
Texte de cadrage : Partie I – L’oral – Texte de cadrage
Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Aménager le coin regroupement
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Ressources générales
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Le lien oral-écrit
L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.
Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
Les dictées à l’adulte
Autres ressources
- Le langage à l’école maternelle : ressources pour faire la classe (Eduscol, 2011).
- Quelle pédagogie du langage à l’école maternelle? (vidéo-conférence en ligne de Viviane Bouysse (IGEN) le 29 novembre 2013, Canopé de Nantes).
- Ressources Eduscol pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (enjeux, objectifs et ressources ministérielles pour l’enseignement du vocabulaire).
- Vocanet est un site qui met gratuitement à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif et raisonné du vocabulaire. Il est piloté par Bruno Germain et Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland et propose réflexion théorique, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et exemples de réalisations en classe, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.
Dispositifs
- Les ateliers conversationnels.
- Les ateliers philosophiques.
- Analyse comparée du dialogue pédagogique ordinaire et du dialogue pédagogique à évaluation différée (d’après les travaux de Pierre Péroz).
- Tableau comparatif : ateliers conversationnels, ateliers philosophiques, dialogue pédagogique à évaluation différé.
- Les albums : échos des situations.
- Les albums en syntaxe adaptée et les oralbums.
Projets
- Le sac à mystères en MS (doc. Emmanuelle Margotton MAT, David Tournier CPAIEN).
- La mise en place du musée des lettres et la réalisation d’un abécédaire en MS (doc. Emmanuelle Margotton MAT, David Tournier CPAIEN).
Supports
- La comptine à l’école maternelle (réalisé par Frédéric Fuchs conseiller pédagogique en éducation musicale et Agnès Kallmeyer, PEMF, mars 2013).
- Exemple de liste d’albums pour travailler le vocabulaire des vêtements à l’école maternelle (en lien avec la démarche proposée dans le document d’accompagnement des programmes Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle).
Recommandations
- Les enfants allophones: leurs besoins particuliers et leur prise en compte (à partir du document d’accompagnement Langage à l’école maternelle, 2011).
- Tableaux synoptiques du développement langagier de l’enfant (Agnès Florin, Eduscol).
Animations pédagogiques
- Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle – F. Tricotet, S. Scaravella – janvier 2020
- De la sensibilité phonologique à la conscience phonémique en maternelle – Fabienne Tricotet – novembre 2019