Améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image sont des opérations courantes que vous pouvez être amené à réaliser pour vos préparations.
GIMP est un logiciel de retouche open source disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.
GIMP s’adresse à un public avancé et propose un très grand nombre d’outils. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme pour recadrer vos photos, régler la définition et la taille, régler le contraste et la luminosité…
GIMP propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image ou de rajouter des zones à masquer ou à flouter.
Les photos modifiées dans GIMP pourront être sauvegardées sous la forme d’un fichier de travail qu’il est possible de rouvrir ultérieurement dans le logiciel pour continuer l’édition, mais pourront également être exportées au format image.
- Lien de téléchargement : https://www.gimp.org/
- Lien vers la documentation