Enrichir son lexique en reconstituant le squelette humain au cycle 3
- Matériel :
- Attaches parisiennes et ciseaux
- 1 planche du squelette par groupe
- 1 planche du squelette avec repérage des os pour le meneur
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
- Enrichir le lexique
- Reconstituer un squelette humain à partir d’éléments épars.
- Fabriquer une maquette.
MISE EN ŒUVRE
Il est fortement recommandé d’avoir fait l’atelier Radioscopie avant de proposer celui-ci.
Présentation du projet
Le meneur propose aux enfants de construire une maquette articulée de squelette : il montre la planche sur laquelle figure les différents os (ou groupements d’os) ; il indique que ce qui a été vu dans l’atelier Radioscopie aidera à identifier, à placer et à relier entre elles les pièces de la planche.
Matériel
Le meneur répartit les enfants en petits groupes et distribue à chaque groupe son matériel.
Consignes
– Découpages : le meneur invite les enfants à partager au sein de chaque groupe le travail de découpage des différentes pièces de la maquette : il insiste sur la qualité attendue pour ce découpage.
– Recherche et validation : il précise que le groupe doit l’appeler pour validation de la maquette avant de commencer l’assemblage des pièces.
– Assemblage : il montre comment percer les points d’articulation avec la pointe des ciseaux et comment relier deux pièces avec une attache parisienne.
Conclusion
Le meneur fait commenter le résultat obtenu : la maquette est articulée mais….
– c’est une maquette très simplifiée puisque seules quelques articulations sont mobiles ;
– les articulations de la maquette ne correspondent pas à celles du corps humain : on observe celle du genou par exemple pour le constater !
CONSEILS
- Pour identifier les différentes pièces du squelette, les enfants devront réinvestir ce qui a été vu dans l’atelier Radioscopie ; le meneur peut ” remettre en scène” les radiographies en les affichant sur une vitre (ou en les posant au sol), telles qu’elles avaient été sélectionnées et positionnées.
- Pour éviter des accidents lors du perçage des points d’articulation, le meneur peut demander aux enfants de poser les pièces à plat sur une chute de carton et de travailler en piquant la lame des ciseaux à la verticale.