Oscar

Enrichir son lexique en reconstituant le squelette humain au cycle  3

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

  • Enrichir le lexique
  • Reconstituer un squelette humain à partir d’éléments épars.
  • Fabriquer une maquette.

MISE EN ŒUVRE

Il est fortement recommandé d’avoir fait l’atelier Radioscopie avant de proposer celui-ci.

Présentation du projet
Le meneur propose aux enfants de construire une maquette articulée de squelette : il montre la planche sur laquelle figure les différents os (ou groupements d’os) ; il indique que ce qui a été vu dans l’atelier Radioscopie aidera à identifier, à placer et à relier entre elles les pièces de la planche.

Matériel
Le meneur répartit les enfants en petits groupes et distribue à chaque groupe son matériel.

Consignes
– Découpages : le meneur invite les enfants à partager au sein de chaque groupe le travail de découpage des différentes pièces de la maquette : il insiste sur la qualité attendue pour ce découpage.
– Recherche et validation : il précise que le groupe doit l’appeler pour validation de la maquette avant de commencer l’assemblage des pièces.
– Assemblage : il montre comment percer les points d’articulation avec la pointe des ciseaux et comment relier deux pièces avec une attache parisienne.

Conclusion
Le meneur fait commenter le résultat obtenu : la maquette est articulée mais….
– c’est une maquette très simplifiée puisque seules quelques articulations sont mobiles ;
– les articulations de la maquette ne correspondent pas à celles du corps humain : on observe celle du genou par exemple pour le constater !

CONSEILS

  • Pour identifier les différentes pièces du squelette, les enfants devront réinvestir ce qui a été vu dans l’atelier Radioscopie ; le meneur peut ” remettre en scène” les radiographies en les affichant sur une vitre (ou en les posant au sol), telles qu’elles avaient été sélectionnées et positionnées.
  • Pour éviter des accidents lors du perçage des points d’articulation, le meneur peut demander aux enfants de poser les pièces à plat sur une chute de carton et de travailler en piquant la lame des ciseaux à la verticale.