Enrichir le lexique autour de l’hygiène corporelle au cycle 1
- 3 à 5 ans
- Durée 1 heure
- En salle
- Effectif 12 maxi
- Matériel :
- Une boîte avec couvercle
- Annexe A : Microbes
- Annexe B : 6 étapes pour se laver les mains
- Annexe C : Tableau de motivation
L’atelier détaillé
OBJECTIF(S)
- Enrichir son lexique
- Sensibiliser les enfants à l’hygiène corporelle.
- Comprendre ce qu’est un microbe.
- S’initier au lavage régulier des mains.
MISE EN ŒUVRE
Première phase (20 min)
Le but de cette étape est d’amener les enfants à s’exprimer et se poser des questions.
En guise d’introduction, le meneur invite chacun à s’exprimer sur les microbes à partir des questions suivantes :
- Pour vous, qu’est-ce qu’un microbe ?
- Est-ce que l’on peut les voir ? Où sont-ils ?
- Quel rôle jouent-ils ? Comment les éviter ?
Le meneur accepte toutes les propositions et suscite la discussion au sein du groupe. À l’issue, le meneur synthétise les échanges et conclut sur la nécessité du lavage de mains (voir la rubrique « Conseils »).
Deuxième phase (20 min)
Avant la mise en œuvre de l’atelier, le meneur devra imprimer et plastifier vingt petites images de microbes (annexe A), cacher les images à différents endroits de la salle et installer une boîte au centre de la salle.
Au signal du meneur, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le récipient, le meneur ferme le couvercle rapidement pour s’assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Pour que tous les enfants puissent en placer un à l’intérieur, ils doivent venir avec un seul microbe à la fois.
Troisième phase (20 min)
Avant la mise en œuvre de l’atelier, le meneur devra imprimer et plastifier le document « 6 étapes pour se laver les mains » (annexe B) et l’afficher près de l’endroit où les enfants se lavent les mains.
Il imprimera aussi le tableau de motivation pour chaque enfant (annexe C).
En guise d’introduction, le meneur explique pourquoi le lavage des mains est important pour la santé de chacun et n’est qu’une partie de l’hygiène corporelle. Il explique également les 6 étapes pour se laver les mains (avec pour support le document « 6 étapes pour se laver les mains »), tout en questionnant les enfants : « Avec quoi se lave-t-on les mains ? »
Pour répondre à la question « quand doit-on se laver les mains ? » le meneur et les enfants vont construire une autre affiche illustrée, à disposer à côté de la précédente, en partant des recommandations contenues dans le document de l’INPES (Lien).
Propositions de moments à indiquer sur l’affiche :
- Mes mains sont sales.
- Je reviens de l’école.
- J’ai joué avec des animaux.
- Je suis allé aux toilettes.
- Je veux manger.
- J’ai touché des pièces ou des billets.
- Je me suis rendu chez un ami malade.
CONSEILS
Adapter le vocabulaire en fonction de l’âge.
Comment faire le lien entre les microbes, le lavage des mains et la santé ? Les microbes nous entourent. Il leur est très facile de se propager d’une personne à une autre. Chaque jour, nous sommes en contact avec un grand nombre de ces microbes, lorsque nous touchons les mains d’autres personnes ou des objets infectés (comme des poignées de porte). Certains microbes contribuent à nous maintenir en bonne santé, d’autres ne sont pas utiles et peuvent nous rendre malades.Si nous touchons une personne, un animal, un objet, nous transmettons nos microbes et nous en récupérons d’autres. Les microbes présents sur nos mains passent dans notre corps (notamment par la bouche, le nez et les yeux). Pour se débarrasser facilement d’eux, il faut se laver les mains.
Petit glossaire :
- Virus : agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer.
- Microbe : organisme microscopique ou ultramicroscopique unicellulaire, et plus spécialement l’un des organismes qui causent les fermentations et les maladies.
- Bactérie : organisme vivant microscopique présent dans tous les milieux, ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes.
VARIANTE(S)
Si l’on dispose de davantage de temps, on peut imaginer que le début de la deuxième étape fasse l’objet d’une activité avec les enfants : mettre les étapes du lavage de main dans le bon ordre (à faire précéder d’un jeu de rôle, puis d’une expérimentation), reconstituer l’affiche autant de fois que nécessaire et l’afficher en plusieurs exemplaires dans les endroits stratégiques (action à destination des autres, engagement citoyen).
PROLONGEMENT(S)
Le meneur peut inviter les enfants, par petits groupes, à se laver les mains. Il donne à chaque enfant le Tableau de motivation (Annexe C) dont il explique l’utilisation. Il utilisera ce tableau à chaque fois que les enfants se laveront les mains (utiliser pour cela un tampon encreur avec des mains comme dessin). Le tableau de motivation peut être affiché ou stocké dans une armoire et sorti lors de l’atelier. Il peut aussi être utilisé en autonomie car, avec le tampon encreur, l’enfant voit combien de fois il se lave les mains ou s’il y a des jours où il n’y a pas de lavage de main. Le meneur peut alors interroger pourquoi il n’y a pas eu de lavage certains jours.