L’eau dans tous ses états

Élargir son lexique en sciences
Exemple : Connaître les différents états de l’eau.
  • 8 ans et +
  • Débutant
  • Durée 45 minutes
  • Salle équipée de tables
  • Effectif 18 maxi
  • Matériel : Vignettes et affichettes – Ciseaux – Colle

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

Classer des données selon des critères.
Connaître les différents états de l’eau.
Élargir son lexique.

MISE EN ŒUVRE

En amont de l’atelier, le meneur aura imprimé autant de planches de vignettes et d’affichettes que de groupes (fichiers fournis au § Ressources associées).

Recherche de critères de tri

  • L’effectif est réparti en groupes de deux à trois enfants.
  • Le meneur donne à chaque groupe son matériel : une planche de vignettes, des ciseaux et de la colle.
  • Il demande aux enfants de découper les vignettes, de les consulter puis de les classer en quatre lots. À ce stade de l’atelier, le meneur ne donne aucune indication de contenus, il ne dévoile même pas la thématique de travail, il laisse les groupes découvrir par eux-mêmes le thème et chercher des critères de regroupement des vignettes ; seul le nombre de lots est donné comme guidage. Il précise que les lots ne sont pas forcément de même taille et que dans chaque lot il peut y avoir des mots et des images.
  • Le meneur circule entre les groupes pour mesurer l’avancée des recherches, il peut éventuellement accompagner les enfants qui ne respecteraient pas la consigne de classement en quatre lots.
  • Le meneur limite ce premier temps de recherche à10 minutes car il va proposer ensuite de le prolonger sous une autre forme, plus « guidée ».

Structuration des tris

  • Le meneur distribue à chaque groupe une affichette pour placer les vignettes (affichette au format A3). Il présente le document : on distingue quatre lots de tailles différentes, ils sont pour l’instant vides mais on voit qu’ils peuvent accueillir chacun des vignettes de mots et d’images, on remarque que les lots semblent avoir une vignette qui fait fonction de titre.
  • Il explique aux enfants que si leurs quatre lots ont été convenablement composés, les vignettes vont facilement trouver leur place sur cette planche ; si ce n’est pas le cas, les enfants vont devoir revenir sur leur tri. Le meneur précise bien que pendant cette phase de recherche on ne colle pas les vignettes, on ne fait que les poser pour pouvoir les déplacer si besoin.

Validation collective

  • Après 10 à 15 minutes de recherche, le meneur propose de faire une synthèse collective.
  • Il demande aux enfants de dégager la thématique de l’atelier : les différents états de l’eau.
  • Il collecte et croise ensuite les propositions pour alimenter les trois premiers lots du document :
    – Que met-on dans le lot 1 ? La glace, la neige… ou L’eau, la rosée…
    – Que met-on dans le lot 2 ? L’eau, la rosée… ou La glace, la neige…
    – Que met-on dans le lot 3 ? La vapeur d’eau…
    – On en déduit le titre de ces lots : Solide, liquide, gaz. Etc.
  • Le lot 4 est le plus complexe mais la complexité même des mots et leur suffixe commun en « tion » font que les enfants les regroupent intuitivement ; par le biais d’un questionnement, le meneur fait découvrir aux enfants qu’il s’agit des mots qui décrivent les changements d’état d’une même matière, l’eau ; pour cela, il s’appuie sur leurs expériences pratiques et quotidiennes : quand un glaçon fond, quand l’eau gèle, quand l’eau s’évapore de la casserole…

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