Ça bouge quand je mange

Enrichir son lexique à travers la pratique du débat mouvant / EMC cycle 3


Exemple : Un débat mouvant sur le rôle des consommateurs

  • 8-10 ans
  • Durée 45 min
  • En salle
  • Effectif 10 à 30
  • Matériel : Affichettes à reproduire

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

Prendre conscience du fait que la consommation est un levier de changement si elle devient responsable.

Prendre conscience des actions collectives et individuelles à sa portée pour contribuer au changement des règles.

MISE EN ŒUVRE

Première phase (25 min)

Le meneur organise un débat mouvant. Après avoir identifié deux zones géographiquement opposées dans la salle (zone « d’accord » et zone « pas d’accord »), il affirme une première phrase. Les participants iront physiquement se placer dans la zone qui correspond à leur opinion quant à la phrase énoncée.

Dans un premier temps en sous-groupes de 2 ou 3 personnes, les participants échangent et listent les arguments qui les ont amenés à se positionner dans leur zone. C’est la partie la plus intéressante du débat puisqu’elle permet réellement à chaque enfant de s’exprimer sur le sujet.

Dans un deuxième temps (au bout de 5 minutes d’échanges), les enfants vont exprimer leurs arguments listés dans les sous-groupes, argument par argument, zone après zone. On peut s’assurer que les enfants ne s’expriment pas deux fois pour diversifier les prises de paroles.

À l’issue de chaque argument exposé, les enfants peuvent changer de zone pour marquer leur intérêt pour l’argument présenté. Le but étant d’essayer de convaincre le plus grand nombre à rejoindre leur zone.

Quelques exemples de phrases à débattre, à adapter en fonction de l’âge et de l’intérêt des enfants pour ces questions :

  • La pauvreté, je n’y peux rien, c’est au président et ses ministres de faire quelque chose.
  • Je préfère consommer des produits de marques connues.
  • Les agriculteurs vivent correctement de leur travail.
  • La consommation n’a pas d’impact sur les conditions de vie des gens.

Deuxième phase (20 min)

En groupes (les enfants vont se positionner dans le groupe qui les intéresse), les enfants réfléchissent à des pistes d’actions concrètes en fonction de ce dont ils disposent : de leurs possibilités de temps, de moyens, de liberté d’action… et répondent à la question suivante : « Que puis-je faire pour faire connaître le chocolat équitable ? »

  • À l’école ?
  • À la maison ?
  • Dans mes activités extra-scolaires ?
  • Dans ma commune ?

Les groupes vont noter leurs propositions d’actions sur une grande feuille. Les réponses attendues sont très variées et dépendent uniquement de la discussion qui a lieu entre les enfants de chaque groupe.

Le meneur rappelle que chacun, à son niveau, peut agir sur la société et envisager, impulser des changements.

CONSEILS

Il est préférable de réaliser cet atelier à la suite des autres ateliers sur le thème du chocolat équitable.

Lors du débat mouvant, il est possible de rajouter un troisième avis « ne se prononce pas / sans avis » : les enfants peuvent se placer sur une ligne préalablement tracée entre les deux zones de la salle. De plus, il n’y a pas de bons ou mauvais arguments ni de bonnes ou mauvaises réponses, c’est un débat où chacun peut avoir sa propre opinion (d’où le choix de phrases volontairement polémiques) !

Avoir de trop grands objectifs de changements ne pourra pas inciter à les réaliser. Le meneur doit rester réaliste et doit accompagner la mise en œuvre des idées listées dans la deuxième partie de l’atelier.