DOMINOCOLOR

 

  • 5 à 7 ans
  • Niveau débutant
  • Durée inférieure à 10 min
  • Lieu : salle avec tables
  • Effectif : 10 maxi (jeu à plusieurs)
Matériel : Planches de dominos à photocopier en couleur, découper et contrecoller sur du carton plume. Prévoir un temps de fabrication.

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

Associer chiffre et constellation pour les nombres de un à neuf. L’aspect stratégique est faible.

RÈGLE DU JEU

Jeu à plusieurs. Niveau de difficulté (1 à 3) : 1.
Le jeu est basé sur la règle ordinaire du jeu de dominos. Le but est de se débarrasser de tous ses dominos.
La particularité tient au fait que chaque domino comporte une représentation chiffrée et une représentation par points (constellation). On pose toujours une constellation à côté d’un chiffre, et réciproquement.
Les constellations, inhabituelles, sont toutes établies à partir de la décomposition du

DISPOSITIF

Le jeu se compose de 40 dominos. Deux versions sont proposées: une version bicolore (valide aussi avec une imprimante noir et blanc), une version multicolore.
Télécharger la version bicolore (PDF)
Télécharger la version multicolore (PDF)

MISE EN ŒUVRE

Le meneur peut faire deviner la règle aux enfants. Il leur présente les dominos et les questionne pour qu’ils fassent des hypothèses et découvrent la règle d’association particulière : on pose toujours une constellation à côté d’un chiffre, et réciproquement.
N.B. : Joindre constellation et chiffre impose de reconnaître le nombre, alors que le jeu classique n’est qu’une reconnaissance d’image.
Les dominos sont disposés sur une seule ligne, mais on peut jouer à l’une ou l’autre extrémité.

CONSEILS

Avec les enfants les plus jeunes, utiliser la variante multicolore pour installer la règle du jeu, y compris parfois le fonctionnement du jeu de dominos. Passer ensuite à l’autre version qui ne permet pas d’éluder le décompte.
Le meneur doit veiller à bien faire recompter les constellations avec le doigt car les enfants de cet âge ne maîtrisent pas (toujours) le décompte synthétique.

VARIANTE(S)

Il existe deux variantes :
Première variante
Les deux représentations d’un même nombre (constellation ou chiffre arabe) sont de même couleur ; la couleur favorise ainsi l’association ; il est néanmoins utile de faire expliciter verbalement le mot-nombre associé. Dans cette situation, l’adulte est là pour aider à repérer les difficultés éventuelles et faciliter l’étayage.
Seconde variante
Tous les chiffres sont noirs, et les figurations rouges. Il peut s’agir d’un usage autonome, mais il est souhaitable qu’un « maître du jeu » vérifie la conformité des coups.