BARBAPLUS

 

  • 3 à 6 ans
  • Niveau débutant
  • Durée inférieure à 10 min
  • Lieu : salle avec tables
  • Effectif : 5 maxi (jeu à plusieurs)
Matériel : Jeu de société du commerce.

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

Plus que cinq ; moins que cinq.

RÈGLE DU JEU

Jeu individuel. Niveau de difficulté (1 à 3) : 2.
Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.
Pour poser une carte sur celle qui est retournée, il faut avoir un animal de plus (et un seulement!) dans l’une des espèces présentes sur la carte. N.B. : Dans la vidéo, c’est la variante 1 qui a été filmée.


Dans l’exemple ci-contre, la carte centrale comporte trois rhinocéros et trois papillons. Le joueur dont les cartes sont retournées, au premier plan, pourrait placer la carte comportant quatre rhinocéros mais pas celle qui comporte deux rhinocéros (moins de trois) ni celle qui comporte cinq papillons (deux papillons de plus au lieu de un de plus).
S’il ne peut pas jouer, le joueur pioche une carte. S’il peut la poser, il le fait. Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite.

N.B. : Chaque carte « Barbaplus » (dans l’image, il s’agit de la carte la plus à droite) peut remplacer n’importe quelle carte. Le joueur qui la pose rejoue en posant une autre carte de son choix.

DISPOSITIF

La boîte de jeu contient cinquante-quatre cartes : cinquante cartes  représentant différents animaux (éléphants, poissons, rhinocéros, hippopotames, serpents, papillons) et quatre cartes « Barbaplus ».

N.B. : Il existe un jeu équivalent pour les enfants de 5 à 12 ans : Le jeu des fruits, édité par Piatnik.

MISE EN ŒUVRE

Distribuer quatre cartes à chaque joueur, retourner une carte au milieu du jeu, les autres cartes constituent la pioche. Le premier joueur qui constate qu’il peut poser une carte le fait. Le joueur suivant est celui situé immédiatement à sa droite.

CONSEILS

Il est conseillé de faire poser aux joueurs leurs cartes, faces visibles, devant eux : cela les aide à les observer et cela permet au meneur de les guider.

VARIANTE(S)

Deux variantes peuvent être envisagées:

Variante 1 plus simple (correspond à la séquence filmée)
On peut recouvrir la carte centrale par une carte qui comporte plus d’animaux (au lieu de exactement un de plus). Pour reprendre l’exemple plus haut, on pourrait recouvrir la carte « un hippopotame, deux serpents, trois rhinocéros » par une carte ayant quatre serpents par exemple.

Variante 2 plus complexe
On distribue au départ toutes les cartes, il n’y a plus de pioche. Les joueurs ne jouent plus à tour de rôle. Dès qu’un joueur a trouvé une carte qu’il peut poser, il la pose en annonçant l’animal. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné.