Archives quotidiennes :

LSU

Les textes de référence sur la mise en œuvre du livret scolaire unique et son contenu :
Présentation du LSU et de son contenu :
Outils pour la classe :
Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Pour en savoir plus

Ressources pour l’accompagnement d’élève en situation de handicap

Ces guides pratiques avec des pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant qui est accompagné s’adressent aux enseignants et aux AVS.

Suivre l’onglet des pathologies concernées :

  • Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)
  • La dyscalculie (difficultés pour le calcul)
  • Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)
  • Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)
  • Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED)  comme l’autisme (troubles de la relation)
  • L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)
  • La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre).

Vous trouverez également sur ce site quelques références bibliographiques et liens vers des sites internet, un lexique pour comprendre certaines notions, ainsi que des explications pour l’utilisation des guides.

Lien : Mise à disposition de guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. 

Autres ressources :

Compte-rendu du groupe de réflexion : travailler avec une AVS.

Document d’aide pour préparer et mener un entretien parents-enseignant dans le cadre d’une prise en charge.

Accompagnement d’élève en situation de handicap – Référentiel de fonctions  de l’AVS 2015,  visé par la DASEN.

Protocole d’accueil d’une AVS à destination des établissements.

Rallye du centenaire : la Grande Guerre

La Grande Guerre : cahier de l’exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin, prêtée et exposée au musée Serret de Saint-Amarin, en 2016/2017. Document pdf de 20 pages richement illustrées : la Grande Guerre.

 

Rallye-livret Centenaire : questionnaire  réalisé par les élèves de 3ème de Joël ARNOLD, professeur d’histoire-géographie au collège de Saint-Amarin, pour les élèves de CM1 de Claude MAURER, directrice de l’école élémentaire de Saint-Amarin (questionnaire corrigé).