Ressources pour l’accompagnement d’élève en situation de handicap

Ces guides pratiques avec des pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant qui est accompagné s’adressent aux enseignants et aux AVS.

Suivre l’onglet des pathologies concernées :

  • Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)
  • La dyscalculie (difficultés pour le calcul)
  • Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)
  • Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)
  • Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED)  comme l’autisme (troubles de la relation)
  • L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)
  • La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre).

Vous trouverez également sur ce site quelques références bibliographiques et liens vers des sites internet, un lexique pour comprendre certaines notions, ainsi que des explications pour l’utilisation des guides.

Lien : Mise à disposition de guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. 

Autres ressources :

Compte-rendu du groupe de réflexion : travailler avec une AVS.

Document d’aide pour préparer et mener un entretien parents-enseignant dans le cadre d’une prise en charge.

Accompagnement d’élève en situation de handicap – Référentiel de fonctions  de l’AVS 2015,  visé par la DASEN.

Protocole d’accueil d’une AVS à destination des établissements.