Pour les directeurs nouvellement nommés ou faisant fonction : le manuel d’utilisation de la clé OTP…
Archives mensuelles : août 2017
LSU
Les textes de référence sur la mise en œuvre du livret scolaire unique et son contenu :
- Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège (décret du 31 décembre 2015)
- Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle (arrêté du 31 décembre 2015)
- Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège (arrêté du 31 décembre 2015)
- Attestation scolaire du savoir nager (BOEN n°30 du 23.07.2015)
Présentation du LSU et de son contenu :
- Aspects institutionnels
- Ergonomie de l’application
- Prise en main technique du LSU
- Parcours M@gistère sur le LSU
- Plaquette de présentation du LSU de la DAN
Outils pour la classe :
- Matrice LSU intégrant l’ensemble des éléments du programme cycle 2
- Matrice LSU intégrant l’ensemble des éléments de programme du cycle 3
- Repères d’apprentissage en EPS pour le cycle 2 (pour aider à renseigner le LSU)
- Repères d’apprentissage en EPS pour le cycle 3 (pour aider à renseigner le LSU)
- LSU et classes bilingues
- LSU et langues vivantes dans le 68
- Grille-de-suivi-des-élèves-C2 (tableau excel à renseigner)
- Grille-de-suivi-des-élèves-C3 (tableau excel à renseigner)
- Modèle d’information aux responsables légaux pour le traitement des données dans le LSU
Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- Evaluation du socle au cycle 2 (ressource Eduscol – 2016)
- Evaluation du socle au cycle 3 (ressource Eduscol – 2016).
Pour en savoir plus
- Tutoriels vidéos pour le LSU (site Tice68/NUMEDU 68)
- Nouvelles fonctionnalités (2017)
Protégé : Gestion du temps de travail – ZIL
Ressources pour l’accompagnement d’élève en situation de handicap
Suivre l’onglet des pathologies concernées :
- Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)
- La dyscalculie (difficultés pour le calcul)
- Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)
- Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)
- Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
- Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme l’autisme (troubles de la relation)
- L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)
- La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre).
Vous trouverez également sur ce site quelques références bibliographiques et liens vers des sites internet, un lexique pour comprendre certaines notions, ainsi que des explications pour l’utilisation des guides.
Lien : Mise à disposition de guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie.
Autres ressources :
Compte-rendu du groupe de réflexion : travailler avec une AVS.
Protocole d’accueil d’une AVS à destination des établissements.
Rallye du centenaire : la Grande Guerre
La Grande Guerre : cahier de l’exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin, prêtée et exposée au musée Serret de Saint-Amarin, en 2016/2017. Document pdf de 20 pages richement illustrées : la Grande Guerre.
Rallye-livret Centenaire : questionnaire réalisé par les élèves de 3ème de Joël ARNOLD, professeur d’histoire-géographie au collège de Saint-Amarin, pour les élèves de CM1 de Claude MAURER, directrice de l’école élémentaire de Saint-Amarin (questionnaire corrigé).
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