Transmission des PPRE passerelles et contenu du dossier des élèves

A l’occasion du dernier conseil école-collège de l’année (cf. calendrier en page 6), les professeurs des écoles transmettront les PPRE passerelles. Cette transmission sera l’occasion de définir les aides et les accompagnements qui pourront, dans la continuité de ce qui est proposé en classe de CM2, être apportés aux élèves à leur entrée en sixième.
En période 5 de CM2, une attention particulière des enseignants portera sur le renforcement des compétences leviers pour l’entrée au collège (ex : approches méthodologiques, développement de l’autonomie dans l’organisation du travail personnel et dans la compréhension des consignes, etc.)
Pour cette réunion, les professeurs des écoles apporteront les documents suivants :
  • Pour les élèves ayant bénéficié d’un PPRE au sein du cycle 3 : le dossier PPRE intégrant en particulier des aides déployées en période 5 du CM2 (se référer aux annexes 7 et 7bis de la note de service n°8 de l’année scolaire 2018/2019)
  • Pour les quelques situations d’élèves pour lesquels une attention particulière est requise : le tableau synthèse (annexe 6 de la note de service mentionnée précédemment), qui consigne : fragilités légères ou transitoires, difficultés d’apprentissages plus durables ayant fait l’objet d’un PPRE, profils spécifiques (élèves intellectuellement précoces, etc.), autres difficultés (PAP…), ainsi que les éventuelles associations d’élèves à éviter en vue de la constitution des classes de 6ème).
  • Les PAI éventuels.
En fin d’année scolaire, et selon des modalités propres à chaque secteur de collège, les documents suivants sont transmis :
  • Le bilan de fin de cycle (ou synthèse des acquis), fin de cycle 2
  • Les relevés périodiques pour la classe de CM1 et de CM2
Pour mémoire, « les bulletins périodiques ne sont accessibles par l’Education nationale que pendant la durée du cycle. Seuls les bilans globaux de fin de cycle suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège. »