La chronologie dans le récit au cycle 2

Tableau des compétences

La chronologie dans le récit au Cycle 2

Compétences
Activités
Outils de référence
Parcours différenciés
(aide-mémoire, affichages …)
Lecture / Ecriture
Découvrir
 le fonctionnement
 d’un type d’écrit (le récit) et sa chronologie
–    classer une suite d’images séquentielles
–    reconstituer une histoire à partir d’images (référence à l’album)
–    reconstituer une histoire à partir de phrases (lecture-puzzle)
–    identifier les personnages et les lieux
à Batterie de supports appropriés (boîte d’images, suite d’images d’albums …)
à Liste de référence. (A titre d’exemple : il, le petit garçon, Alfred …)
Jouer sur le nombre d’images
Chercher des sujets proches des préoccupations.
Recours au surligneur (En cas de non-réussite retour à des activités antérieures)
 
Production d’Ecrit
Ecrire un texte bref en respectant une contrainte propre au récit
raconter une histoire à partir d’images
à Utiliser l’aide-mémoire et/ou les affichages de référence
Sous différentes formes :
·    dictée à l’adulte
·    enregistrement au magnétophone
·    individuellement ou en groupes
·    à l’écrit avec ou sans aide
Activités sur le code
 
Repérer les éléments constitutifs du code de la langue propre au récit
 La langue est utilisée comme outil et non comme objet d’étude

Conduite d’activités sur des points spécifiques du code :
1.    repérer et/ou surligner les désignations d’un personnage
2.    repérer et/ou surligner des marqueurs de temps
3.    ajouter des marqueurs de temps
4.    repérer quelques connecteurs logiques usuels
5.    utiliser (à l’oral ou à l’écrit) des marqueurs de temps ou des connecteurs logiques usuels
6.    lecture-puzzle justifiée par la mise en évidence des mots sur lesquels se fonde la progression chronologique
à texte de référence affiché
à liste évolutive (de classe en classe)
à liste évolutive (de classe en classe)
à texte de référence avec mise en évidence des éléments-clés
Varier le type de désignations (substituts nominaux, pronoms sujets …)
Exercices d’entraînement spécifiques et variés, tant oraux qu’écrits.
Lecture-puzzle de :
·    phrases + dessins
·    phrases
·    paragraphes