Tableau des compétences
La chronologie dans le récit au Cycle 2
Compétences
|
Activités
|
Outils de référence
|
Parcours différenciés
|
(aide-mémoire, affichages …)
|
|||
Lecture / Ecriture
|
|||
Découvrir
le fonctionnement
d’un type d’écrit (le récit) et sa chronologie
|
– classer une suite d’images séquentielles
– reconstituer une histoire à partir d’images (référence à l’album)
– reconstituer une histoire à partir de phrases (lecture-puzzle)
– identifier les personnages et les lieux
|
à Batterie de supports appropriés (boîte d’images, suite d’images d’albums …)
à Liste de référence. (A titre d’exemple : il, le petit garçon, Alfred …)
|
Jouer sur le nombre d’images
Chercher des sujets proches des préoccupations.
Recours au surligneur (En cas de non-réussite retour à des activités antérieures)
|
|
Production d’Ecrit
|
||
Ecrire un texte bref en respectant une contrainte propre au récit
|
raconter une histoire à partir d’images
|
à Utiliser l’aide-mémoire et/ou les affichages de référence
|
Sous différentes formes :
· dictée à l’adulte
· enregistrement au magnétophone
· individuellement ou en groupes
· à l’écrit avec ou sans aide
|
Activités sur le code
|
|||
Repérer les éléments constitutifs du code de la langue propre au récit
|
La langue est utilisée comme outil et non comme objet d’étude
Conduite d’activités sur des points spécifiques du code : 1. repérer et/ou surligner les désignations d’un personnage
2. repérer et/ou surligner des marqueurs de temps
3. ajouter des marqueurs de temps
4. repérer quelques connecteurs logiques usuels
5. utiliser (à l’oral ou à l’écrit) des marqueurs de temps ou des connecteurs logiques usuels
6. lecture-puzzle justifiée par la mise en évidence des mots sur lesquels se fonde la progression chronologique
|
à texte de référence affiché
à liste évolutive (de classe en classe)
à liste évolutive (de classe en classe)
à texte de référence avec mise en évidence des éléments-clés
|
Varier le type de désignations (substituts nominaux, pronoms sujets …)
Exercices d’entraînement spécifiques et variés, tant oraux qu’écrits.
Lecture-puzzle de :
· phrases + dessins
· phrases
· paragraphes
|