APS (Apprendre à porter secours)

Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L’école forme les citoyens, elle se doit d’apprendre à porter secours.

Depuis 2004, de nouvelles dispositions législatives font obligation à l’école primaire de dispenser aux élèves une formation APS.

Dès l’école maternelle, en s’appuyant sur les programmes en vigueur, l’enseignant éduque les élèves à prévenir, protéger, alerter et secourir en exécutant des gestes simples.

L’enseignement des premiers secours sera poursuivi au collège jusqu’à l’obtention, par les élèves, de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)

Les enseignants doivent pouvoir bénéficier d’une formation APS en tant que citoyens et pédagogues pour pouvoir être en mesure d’intégrer, à leur tour, cette formation dans un projet interdisciplinaire dans leur classe.

Les documents officiels

La brochure Apprendre à porter secours (cliquez sur ce lien pour télécharger), publiée en janvier 2007 est un outil destiné à aider les équipes enseignantes dans la mise en œuvre de cet apprentissage.

Textes et documents officiels sur : http://www.eduscol.education.fr/cid47503/ecole-primaire.html

Vous y trouverez: les compétences à acquérir pour les élèves pour porter secours, le document de suivi des acquisitions des élèves, le document pour le suivi de la mise en oeuvre par les maîtres, ainsi que les circulaires relatives à l’activité.

Quelques outils pour la pratique en classe

-Documents cycle 1:    APS Maternelle      APS et transversalité     Compétences APS et APER     Evaluation APS (Grande section)

Programme APS maternelle    Programmation APS Maternelle     Fiches MAIF Maternelle

Livret élève récapitulatif cycle 2

Livret élève récapitulatif cycle 3

Attestation APS

– Les scénariis:          Cas concrets 1       Cas concrets 2

Fiches transversalité:

° Savoir donner l’alerte.

° Prévenir tout risque d’accident protéger.

° Intervenir victime consciente trauma saigne brûlure.

° Victime inconsciente.

Fiches d’évaluation de cas concrets:

° Message d’alerte.

° Les brûlures.

° L’inconscience.

° Les saignements abondants.

Modèle basculement de la tête à découper

– Outils pour une pratique ludique en classe (.zip à décompresser)

– Photos de mises en situations (.zip à décompresser)

Progressions

Faire un clic droit, puis [enregistrer sous]

– Progression alerter 1

– Progression alerter 2

– Progression protéger

Pour toute question, adressez-vous à votre conseiller pédagogique en EPS.