La chanson populaire et traditionnelle d’Alsace

La Chanson Populaire et Traditionnelle d’Alsace

Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM Haut-Rhin mars 2009

La Chanson Populaire d’Alsace,

partie intégrante de la musique traditionnelle

« Les musiques traditionnelles sont, de façon succincte, des musiques et des chansons dont les caractéristiques seraient l’ancienneté, la transmission orale, leur caractère « populaire » même si cette popularité a cessé de longue date. Pour l’essentiel, cette transmission orale s’est interrompue au courant

du siècle dernier, progressivement battue en brèche par les musiques commerciales et l’essor de la radio, puis de la télévision. Hormis les rares collectages effectués ces toutes récentes décennies (Richard Weiss, Ehret/Scheubel), le patrimoine chansonnier de l’Alsace est avant tout conservé sous forme livresque notamment dans les ouvrages de J.B. Weckerlin, Joseph Lefftz et Louis Pinck (ainsi que dans les manuscrits de Wolfgang Goethe !). » D. Muringer

Toutefois, depuis longtemps en danger, la sauvegarde du patrimoine régional a été une volonté affichée par les politiques et les milieux artistiques depuis plus de 150 ans, même avant l’apparition des modes de diffusion moderne de la musique. Ainsi, dès 1852, un décret impérial recommanda de collecter les chansons, contes, légendes encore vivantes dans les campagnes. J.B. Weckerlin, originaire de Guebwiller, se mit alors à la recherche de ces trésors culturels en les réunissant dans divers recueils, n’hésitant pas à harmoniser les plus belles chansons. Avant lui, c’était le pasteur Jaeger de Hohwiller qui s’était mis à la tâche mais le fruit de son travail a disparu.

Après la deuxième guerre mondiale, les ravages du nazisme et les nombreux changements de nationalité subis par les alsaciens, l’interdiction de parler la langue régionale à l’école pour mieux « franciser » les enfants ont eu un effet pervers sur la culture régionale car les alsaciens ont jeté un voile pudique sur bon nombre d’aspect de leur patrimoine si riche. Sans compter l’effet du monde moderne qui a permis à de nouvelles cultures de se répandre rapidement sur l’Europe, la culture propre à notre région, la pratique du chant a failli disparaître définitivement.

Vers 1960, une prise de conscience a permis à Radio Strasbourg de lancer une opération d’envergure en faveur de la chanson populaire d’Alsace. L’association Weckerlin, des artistes indépen-dants comme Roger Siffer, Pierre Specker, des groupes comme Géranium (mené par Daniel Muringer) ont fait revivre dans un premier temps de façon assez originelle puis avec des recherches et interprétations plus contemporaines.

Des compositeurs ou harmonisateurs récents ont composé sur des poèmes d’auteurs également actuels, de nouvelles chansons. Ainsi certains poèmes de Nathan Katz, André Weckmann ont-ils été mis en musique par André Roos, L.J. Kaufmann, C. Reysz, …

Entre autre collecteur de chansons populaires, Marcel Fenninger a puisé dans l’immense fond du patrimoine régional pour recueillir de nombreuses mélodies typiques, chantées durant des siècles par les enfants et les adultes, à toute occasion de leur vie, fêtes et événements familiaux, lors des soirées dans la stube, au travail, au bistrot, lors des fêtes de village sous le tilleul de la place du village ou dans les églises et temples, lors de fêtes patriotiques …..