« Monsieur Gérard Huet a exhumé un petit cahier d’écolier dans lequel son grand-père Albert avait consigné « sa » campagne militaire entre 1916 et 1918.
« Monsieur Gérard Huet a exhumé un petit cahier d’écolier dans lequel son grand-père Albert avait consigné « sa » campagne militaire entre 1916 et 1918. Le récit est écrit par un p’tit gars de la campagne profonde, qui n’avait jamais été sérieusement à l’école, savait tout juste écrire (mais parfaitement lire) et ne connaissait rien de la vie en dehors de son village (à l’époque, pas de radio, TV, juste le journal et le bouche à oreille). Il s’est retrouvé, comme des milliers (millions ?) d’autres gamins envoyé comme chair à canon (il n’y a pas d’autre mot) dans les tranchées de Champagne et des Ardennes. Deux ans d’enfer et, coup de chance, il s’en est sorti sans une blessure, sauvé par une attaque aux gaz à quelques semaines de l’armistice qui l’envoya à l’hôpital et lui épargna une mort certaine, sa compagnie ayant été décimée à pratiquement 100 % lors de cette attaque.
Ce cahier a été numérisé et mis en ligne par la bibliothèque de l’Université de Floride (USA). Pour en faciliter la lecture ; Monsieur Gérard Huet en a fait une transcription dactylographiée qui est lisible en parallèle de chaque page. Il manque les premières pages arrachées par le Grand-Père. »
Voici le lien :
http://helenehuet.org/albert-huet-wwis-diary/page-5/
Un grand merci à Monsieur Huet pour son partage.