Les numéros 96, 97, 98 et 99 de la revue Éducation & formations sont des volumes consacrés à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Ils ont été publiés entre mars 2018 et juillet 2019. Ce sont en tout 28 articles qui sont parus.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour consulter ces volumes ainsi que le sommaire de chacun des numéros.
Volume 1 (mars 2018)
- Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne Éducation et formation 2020
-
Écarts de performances des élèves selon le sexe – Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
-
Les nouvelles activités périscolaires – Quelles différences entre filles et garçons ?
-
Genre et perception de la réussite en Guyane – Cas d’un collège ouvert en 2000
-
Pourquoi les filles décrochent-elles ? – L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
-
L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 – Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
-
Égalité des sexes à l’école – Du flou politique aux confusions pédagogiques
-
Les contre-stéréotypes en éducation – Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
-
À salaire égal, travail inégal ? – Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
-
Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants – Analyse des écarts de salaire
-
Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants – Quelles différences hommes-femmes ?
Volume 2 (septembre 2018)
- Les filles et les garçons face aux sciences – Les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens
- Genre et lutte contre le harcèlement à l’école – Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
- Formation supérieure ou emploi, un faux choix – Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois
- Les métiers de la petite enfance – Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?
- L’inspection dans l’enseignement primaire – Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Volume 3 (décembre 2018)
- Plus libres sans les garçons ? – Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS
- Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? – Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête
- L’égalité filles-garçons à l’école – Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives
- Les femmes dans l’histoire enseignée au collège – Programmes de 2015 et manuels de 2016
- Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre
- Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires – Un chemin défavorable aux femmes ?
Volume 4 (juillet 2019)
- Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
- Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
- Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
- Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
- Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
- Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?