L’étude de l’histoire doit se faire par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. En histoire, le récit jouit d’un statut particulier. Il est au centre des recherches épistémologiques des historiens. Longtemps récusé, le récit est désormais réhabilité. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière mais d’une nouvelle réflexion. Le récit se conçoit comme une narration qui sélectionne les faits et les met en ordre.
La présentation proposée en temps 1 :L’usage du récit fictif en histoire est le fruit d’une démarche personnelle illustrée par des travaux d’élèves de ma classe de CM1. Il s’agit dans un premier temps de mener avec les élèves des activités de littérature leur permettant d’identifier le genre historique. Dans un second temps , la réflexion s’articule sur la pertinence de l’usage du récit fictif afin de permettre à tous d’identifier et caractériser simplement les grandes périodes, de connaître les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Enfin dans un dernier temps un travail littéraire autour de la Grande Guerre illustre une démarche déductive pour laquelle l’étude de romans historiques précède la connaissance historique.
L’étude de l’histoire doit se faire par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. En histoire, le récit jouit d’un statut particulier. Il est au centre des recherches épistémologiques des historiens. Longtemps récusé, le récit est désormais réhabilité. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière mais d’une nouvelle réflexion. Le récit se conçoit comme une narration qui sélectionne les faits et les met en ordre.
La présentation proposée en temps 2 : L’usage du récit en histoire propose un exemple de séance d’histoire menée en classe et reposant sur l’usage du récit. Les connaissances historiques favorisent la compréhension référentielle dans l’étude d’une œuvre littéraire longue.
Exemple : Fiches de préparation et Annexes
Dans le cadre des animations proposées, les collègues de la circonscription de Thann ont réalisé des fiches de mutualisation afin d’exploiter avec leurs élèves quelques albums historiques recouvrant les 6 périodes du programme.