Archives quotidiennes :

Plan Français cycle 3

Mise en regard des programmes du cycle 3 https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3

BO du 05/04/2018 https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809041N.htm

Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire. Micheline CELLIER (nov. 2011) : cet article aborde la question de l’équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée.

Le vocabulaire pour dire, pour lire, Alain Bentolila – nov. 2011 : l’auteur définit précisément les enjeux d’un développement suffisamment étendu du vocabulaire pour permettre à chacun d’exprimer ses idées au plus près de sa pensée et d’entrer de manière efficace dans l’écrit et la lecture.

Boite à outils EDUSCOL : différentes ressources pour être au clair avec les notions morphologiques étudiées :

Plan Français cycle 2

Mise en regard des programmes du cycle 2 https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2

BO du 05/04/2018 https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809041N.htm

Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire, Micheline Cellier  (nov. 2011) : cet article aborde la question de l’équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée.

Le vocabulaire pour dire, pour lire, Alain Bentolila – nov. 2011
L’auteur définit précisément les enjeux d’un développement suffisamment étendu du vocabulaire pour permettre à chacun d’exprimer ses idées au plus près de sa pensée et d’entrer de manière efficace dans l’écrit et la lecture.

Une vidéo très intéressante de présentation de la méthode NARRAMUS.

Plan Français cycle 1

Cycle 1

Mise en regard des programmes du cycle 1 https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

Le guide pour enseigner le vocabulaire en cycle 1 : https://eduscol.education.fr/media/301/download . Ce guide vert est très utile pour la démarche de l’enseignement ainsi que les pistes pratiques qu’il élabore.

Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire. Micheline CELLIER Micheline Cellier (nov. 2011) : cet article aborde la question de l’équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée.http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/57/6/Micheline_Cellier_111202_C_201576.pdf

Une vidéo très intéressante de présentation de la méthode NARRAMUS

Une vidéo d’une séance de motricité en PS maternelle avec l’apport du lexique et l’analyse de la collègue.