Archives mensuelles : mai 2013

Lygaya

L’usage du récit en histoire (Cycle 3)

L’étude de l’histoire doit se faire par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. En histoire, le récit jouit d’un statut particulier. Il est au centre des recherches épistémologiques des historiens. Longtemps récusé, le récit est désormais réhabilité. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière mais d’une nouvelle réflexion. Le récit se conçoit comme une narration qui sélectionne les faits et les met en ordre.

Continuer la lecture de L’usage du récit en histoire (Cycle 3)

voyage-0

Les albums comme support à la découverte du monde (le temps) au cycle 2

L’histoire peut être abordée par l’observation et l’étude d’albums.

Analyse d’albums : travail réalisé par les enseignants de cycle 2 de la circonscription de Thann;.

Exemples au cycle 2 avec :

  • Mon voyage dans la préhistoire. (de Satoshi Kitamura / Ed. Gallimard Jeunesse)
  • Noune, l’enfant de la préhistoire. (de Gemma Sales et Michel Vaidis / Ed. MSM)
  • Comment c’était avant. (de Dupuy et Berberian / Ed. Albin Michel)
  • Une cité au fil du temps (de Philip Steel et Steve Noon / Ed. Gallimard Jeunesse)

Continuer la lecture de Les albums comme support à la découverte du monde (le temps) au cycle 2