Créer un blog d’école

Depuis plusieurs années déjà,  les ERUN du département aident les écoles à créer des blogs avec la solution WordPress. Ces blogs sont hébergés sur les serveurs académiques et remplacent petit à petit les blogs « sauvages » hébergés chez différents prestataires, parfois à l’insu de l’inspection et même du directeur et de la directrice de l’école, ouvert par des collègues souvent très motivés et très investis.

Quelques rappels de règles importantes :

• L’ouverture (ou l’existence) d’un blog doit faire l’objet d’un signalement à son inspection de circonscription et avoir obtenu l’autorisation : charte enseignant.
  • Les sites doivent être hébergés sur les serveurs académiques, seule garantie d’un accès pérenne, même après le départ de l’école du concepteur.
  • Les directrices et directeurs des écoles sont responsables de publication, même s’ils n’interviennent pas sur le blog ou pire même s’ils n’en connaissent pas l’existence : donc il faut être vigilant et informer les collègues.
  • Les identifiants et mots de passe administrateur et serveurs FTP doivent être conservés à l’école.
  • Les contenus des blogs doivent respecter la charte académique.

Hébergement et programmation du blog :

• Compte-tenu des récentes mise à jour du serveur académique, les blogs d’école créés précédemment avec une adresse du type http://www.circ-ien-thann.ac-strasbourg.fr/wp/nom_ecole/ et intégrés au réseau de blog de la circonscription ne sont plus fonctionnels. Les ERUN du 68 attendent les nouvelles directives afin de proposer une nouvelle solution aux écoles et dans la mesure du possible, récupérer les données mises en ligne.
  • Après la création de votre espace de gestion et à la demande du conseil des maîtres de l’école, votre ERUN pourra vous proposer une formation dans laquelle les points qui suivent seront abordés :
    • découvrir les principes d’un blog et plus particulièrement de WordPress avec ses 3 principaux composants : article – catégorie – page.
    • comprendre et modifier la structure du thème (apparence).
    • comprendre comment se construit le menu (architecture et navigation dans le blog).
    • écrire et créer des pages, des catégories et des articles avec l’insertion de média (images ou sons).
  • Toutes les informations et ressources pour la création et la gestion du blog d’école sont consultables sur le blog du réseau de la circonscription.
  • Vade mecum : un blog à l’école.