QuiZinière

Canopé propose une plateforme de créations d’exercices interactifs en ligne : la QuiZinière.

L’exerciseur a d’abord et avant tout été pensé pour permettre l’évaluation – diagnostique, formative ou sommative – des élèves mais il est également possible de l’utiliser en classe, à condition que chaque élève puisse disposer d’un ordinateur (ou tablette ou smartphone) connecté à internet.

Une fois le quiz créé, l’enseignant le diffuse auprès des élèves, qui peuvent dès lors réaliser l’exercice puis envoyer leur copie en un simple clic.

Le professeur reçoit les copies au fur et à mesure sur son compte. Celles-ci sont corrigées automatiquement, mais il garde la possibilité de modifier la correction, de corriger manuellement certaines questions (notamment lorsqu’elles sont « ouvertes »), et d’ajouter des commentaires.

Dès que la correction est validée par l’enseignant, les élèves peuvent consulter leur copie.

Voici un exemple possible de quiz : https://www.quiziniere.com/Exercice/NYK9LR

Le tutoriel proposé ci-dessous vous permettra de prendre l’outil en main et de créer votre premier quiz.

Sommaire du tutoriel enseignant

1. Quelle utilisation pour la Quizinière ?
  2. Création d’un compte individuel
  3. Création d’un quiz
  4. Diffusion aux élèves
  5. Réalisation de l’exercice par les élèves et envoi de leur copie