Groupe de travail – Lecture sans manuel-C.P- Circonscription de Thann
Organisation possible sur la semaine
Apprentissage de la lecture et travail de compréhension à partir de l’album « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos
- Feuille récapitulative « C’est moi le plus beau »
- Séquence « C’est moi le plus beau »
- Compréhension, mise en réseaux « Une fin inattendue » ; « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau » de P. Corentin.
- Compréhension, mise en réseaux « Une fin inattendue » ; « Poussin noir » de Rascal (Site de l’académie de Nantes)
Album « Phare »= Album support pour l’apprentissage de la lecture.
L’histoire de l’album est découpée en épisodes et s’insère dans une mise en réseaux autour d’un intitulé, une compétence, une thématique, un personnage…
Exemple:
Intitulé de la mise en réseaux | Une fin inattendue |
Album phare Support de l’apprentissage en lecture |
C’est moi le plus beau de Mario Ramos |
Mise réseaux Travail spécifique en Compréhension |
L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de P. Corentin Poussin noir de Rascal |
Mise en réseaux Culture littéraire |
• C’est moi le plus fort de Mario Ramos •Pou-Poule de Loufane • Les 2 goinfres de Philippe Corentin • Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart … |
Compréhension
Avant chaque découverte de textes lors des phases spécifiques de l’apprentissage de la lecture, un travail de compréhension sur l’épisode de la semaine est mené.
La mise en contexte et le travail en compréhension facilite ainsi la découverte de cet épisode.
Voici un canevas possible pour ce travail de compréhension
Avant la lecture |
Créer un horizon d’attente – Mise en contexte Observation de ou des illustrations correspondantes, émission d’hypothèses Observer et analyser les personnages, le comportement, les lieux, le lien entre les personnages…
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La lecture La lecture est faite par l’enseignant
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Insistance sur le lexique en se rapportant à l’illustration
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Après la lecture |
• Vérification des hypothèses • Différents types de compréhension – Questions orales: Compréhension globale – Reformulation de l’histoire Compréhension explicite Compréhension inférentielle • Analyse de l’attitude des personnages Structuration possible sous forme d’affichage et/ou dans le cahier de littérature |
Lien Lecture de textes et le code
La lecture de textes et le travail spécifique sur le code sont menés parallèlement.
Exemple d’organisation sur la semaine
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 | ||
Lecture de textes – Album |
Compréhension Album phare Lecture entendue Episode dutexte découvert Mise en contexte Différents types de compréhension |
Compréhension Microprocessus – Episode Réinvestissement Travail écrit et différenciée sur la phrase, de l’extrait, de l’épisode |
Compréhension Macroprocessus Lecture entendue De l’ album phare ou d’un album de la mise en réseaux |
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LECTURE Apprentissage Découverte de la phrase, de l’extrait, de l’épisode (trace écrite) |
LECTURE Apprentissage Entraînement la phrase, de l’extrait, de l’épisode (selon la période) (trace écrite) |
LECTURE Apprentissage Manipulation de phrases, du texte, de l’épisode Phrases enrichies Textes remaniés (trace écrite) |
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Production d’écrits en lien avec l’album | Production d’écrits en lien avec l’album | |||||
Etude la langue | ||||||
Travail spécifique sur le code |
Discrimination auditive Conscience phonologique |
Discrimination visuelle Les différentes graphies du son Structuration du son [j’entends/je n’entends pas] (trace écrite) |
Combiner les sons Lire, écrire des syllabes, des mots, des phrases (Décodage – encodage)… |
FLUENCE – Entraînement avec la fiche des gammes – sons, mots, phrases, texte (trace écrite) |
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