Lecture sans manuel-C.P.

Groupe de travail – Lecture sans manuel-C.P- Circonscription de Thann

Organisation possible sur la semaine

 Apprentissage de la lecture et travail de compréhension à partir de l’album « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos

 

 

 

Album « Phare »= Album support pour l’apprentissage de la lecture.

L’histoire de l’album est découpée en épisodes et s’insère dans une mise en réseaux autour d’un intitulé, une compétence, une thématique, un personnage

Exemple:

Intitulé de la mise en réseaux Une fin inattendue

Album phare

Support de l’apprentissage en lecture

C’est moi le plus beau de Mario Ramos

Mise réseaux

Travail spécifique en Compréhension

L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de P. Corentin

Poussin noir de Rascal

Mise en réseaux

Culture littéraire

C’est moi le plus fort de Mario Ramos

Pou-Poule de Loufane

Les 2 goinfres de Philippe Corentin

Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Compréhension

Avant chaque découverte de textes lors des phases spécifiques de l’apprentissage de la lecture, un travail de compréhension sur l’épisode de la semaine est mené.

La mise en contexte et le travail en compréhension facilite ainsi la découverte de cet épisode.

Voici un canevas possible pour ce travail de compréhension

 

Avant la lecture

Créer un horizon d’attente Mise en contexte

Observation de ou des illustrations correspondantes, émission d’hypothèses

Observer et analyser les personnages, le comportement, les lieux, le lien entre les personnages

La lecture

La lecture est faite par l’enseignant

Insistance sur le lexique en se rapportant à l’illustration

Après la lecture

Vérification des hypothèses

Différents types de compréhension Questions orales:

Compréhension globale – Reformulation de l’histoire

Compréhension explicite

Compréhension inférentielle

Analyse de l’attitude des personnages

Structuration possible sous forme d’affichage et/ou dans le cahier de littérature

 

Lien Lecture de textes et le code

La lecture de textes et le travail spécifique sur le code sont menés parallèlement.

Exemple d’organisation sur la semaine

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
 

 

 

 

Lecture de textes – Album

Compréhension

Album phare Lecture entendue

Episode dutexte découvert

Mise en contexte

Différents types de compréhension

Compréhension

Microprocessus – Episode

Réinvestissement

Travail écrit et différenciée sur la phrase, de l’extrait, de l’épisode

Compréhension Macroprocessus

Lecture entendue

De l’ album phare ou d’un album de la mise en réseaux

LECTURE Apprentissage

Découverte de

la phrase, de l’extrait, de l’épisode

(trace écrite)

LECTURE Apprentissage

Entraînement la phrase, de l’extrait, de l’épisode

(selon la période)

(trace écrite)

LECTURE Apprentissage

Manipulation de phrases, du texte, de l’épisode

Phrases enrichies

Textes remaniés

(trace écrite)

Production d’écrits en lien avec l’album Production d’écrits en lien avec l’album
Etude la langue
 

Travail spécifique sur le code

Discrimination auditive

Conscience phonologique

Discrimination visuelle

Les différentes graphies du son

Structuration du son [j’entends/je n’entends pas] (trace écrite)

Combiner les sons

Lire, écrire des syllabes, des mots, des phrases (Décodage – encodage)

FLUENCE – Entraînement avec la fiche des gammes sons, mots, phrases, texte

(trace écrite)