Archives mensuelles : septembre 2022

Semaine européenne du code du 8 au 23 octobre 2022

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique de manière amusante et attrayante.
Accès au matériel et cours en ligne : https://codeweek.eu/training
De nombreuses préparations et activités pour des séances d’apprentissages avec vos élèves pour découvrir le codage et la robotique :
– activités de codage hors ligne
– initiation à Scratch
– expérimentation…

PopLab, une alternative à Padlet

PopLab, est la seule plateforme de création et de partage de cours, 100% française, co-construite avec et pour les enseignants.

Très simplement, les enseignants peuvent créer leurs séquences de cours à partir de séquences existantes ou de leurs propres créations, les enrichir et les partager auprès de leurs élèves.

PopLab peut aussi être un outil de pilotage pour le directeur : partage de documents au sein de l’équipe d’école, partage de ressources, outil collaboratif…

PopLab est accessible gratuitement pour tous les enseignants du primaire.
PopLab est un produit LDE et est conforme RGPD.
lien PopLab : https://poplab.education/?code=JRN21
Blog : https://poplableblog.poplab.education/?utm_source=lien&utm_medium=video&utm_campaign=JRN21
Chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCC59D-NvqwKrG3Sx6JW6Tcg

Publication de listes des élèves

De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.

Les directeurs d’école veilleront aux traitement des données dans leur école.

Il est interdit de publier ouvertement sur le web des listes d’élèves. En cas de publication (site d’école, blog, ENT), on veillera à restreindre l’accès à ce type de document.

La Dane de Lyon a produit une vidéo qui illustre ce cas :