Documents institutionnels
- Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (Eduscol, 09/2019)
- Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (Eduscol, 09/2019)
- Repères annuels de progression pour le cycle 2 (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019)
- Attendus de fin de CP (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019)
- Attendus de fin de CE1 (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019)
- Attendus de fin de CE2 (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019)
Documents institutionnels complémentaires
- Portail vers les ressources d’accompagnement Eduscol pour le français au cycle 2 (mai 2019)
- Liste de référence des ouvrages de cycle 2 (Eduscol, 01/2019)
Lectures complémentaires
- Lire et écrire, efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Colloque Ifé, septembre 2015
- Apprendre à lire et écrire en éducation prioritaire, Centre Alain Savary, septembre 2014
-
Musset, Marie (2011). Apprendre à écrire : du mot à l’idée. Dossier d’actualité Veille et analyses de l’Ifé, n° 62
- Devillé, Pascale (2014). La fluidité en lecture, indicateur d’un apprentissage en cours. Cahiers pédagogiques, n°516
Outils
Animations pédagogiques et formations
- Améliorer la fluence en lecture au cycle 2 – Fabienne Tricotet, Audrey Huguenot – mars 2019
- Projets d’écriture au cycle 2 : le Printemps de l’Ecriture – Fabienne Tricotet, Charlotte Schellenbaum, Claudio Martino – février 2019
- Découvrir la plateforme Anagraph pour former des lecteurs autonomes – Fabienne Tricotet, Olivier Hinterlang – février 2019