Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.
Autres ressources d’accompagnement
- Modèles d’écriture scolaire et polices de caractères cursives (Eduscol, juin 2013).
- La dictée à l’adulte : repères pour sa mise en œuvre à l’école maternelle : définition, formes de l’activité, enjeux, recommandations générales, pistes pour une progressivité, prérequis, rôle du maître, modalités de travail et organisation spatiale, étapes d’une démarche, situations inductrices, exemples de situations, ressources.
- Le langage à l’école maternelle : ressources pour faire la classe (Eduscol, 2011).
Propositions d’orientations pédagogiques
- Découvrir l’écrit (lien vers le dossier Pôle maternelle 68).
- Enseigner explicitement la compréhension du récit à l’école maternelle :
- Le diaporama de l’animation pédagogique (nov. 2015).
- Séquences réalisées dans des classes participantes (formalisées par le Pôle maternelle 68).
- Conservatoire de pratiques et de références pour l’enseignement de la compréhension en lecture de la maternelle au cycle 3 (ressources du Pôle maternelle 68) :
- Développer la conscience syntaxique en grande section : schéma heuristique avec liens actifs vers des ressources : enjeux, démarche, objectifs, situations de classe et supports, syntaxe mobilisée dans les différents domaines d’activités :
- Mise en place du musée des lettres et la réalisation d’un abécédaire en section de moyens (E. Margotton, MAT. et D. Tournier, conseiller pédagogique).
Enjeux
- « Faire écrire au cycle 2 dès la grande section pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture » (Conférence d’André Ouzoulias à Charleville-Mézières, 23 janvier 2008).
Animations pédagogiques
- Projets d’écriture : le Printemps de l’Ecriture – A table ! – Fabienne Tricotet, Sylvie Allix, décembre 2019
- De la sensibilité phonologique à la conscience phonémique en maternelle – Fabienne Tricotet – novembre 2019
- Enseigner la phonologie et le principe alphabétique à l’école maternelle – Delphine Kaufmann, Fabienne Tricotet – novembre 2019
- Produire des écrits en maternelle : de la dictée à l’adulte aux pratiques d’encodage – David Tournier, Fabienne Tricotet – octobre 2018